Présentation des Journées de l’Afrique

Présentation des Journées de l’Afrique

Les Journées de l’Afrique ont été initiées en 2005 par la Ville de Clermont-Ferrand afin de mettre en lumière les partenariats développés par la Ville de Clermont-Ferrand sur le continent africain et également de fédérer le vivier associatif africain de Clermont-Ferrand pour lui permettre de promouvoir l’ensemble de ses actions et se faire connaître.

Depuis 2017, les Journées de l’Afrique sont organisées et coordonnées par la Confédération des Associations Africaines d’Auvergne. La Ville de Clermont-Ferrand reste un partenaire privilégié et continue à accompagner de cette manifestation en apportant son soutien financier, en réalisant des supports de communication et en prenant en charge les aspects logistiques.

Les Journées de l’Afrique s’inscrivent dans une volonté de faciliter le partage et l’intégration des communautés d’origine étrangère dans la vie clermontoise.
Au fil des éditions, des pays (Cameroun, Gabon, Maroc) ou des thèmes (agriculture, alimentation, entreprenariat, histoire, littérature, femme africaine, métissage, musique…) ont été mis à l’honneur.

Chaque année, les Journées de l’Afrique offre une programmation riche et originale : soirées culturelles, projections/débats, témoignages, rencontres et activités à destination des enfants…  De quoi interroger notre lecture du monde africain, découvrir les débats et les enjeux qui lui sont propres et se divertir.

Vous l’aurez compris le programme proposé pour chaque édition des Journées de l’Afrique est le fruit d’un véritable travail partenarial de près d’un an. Les Journées de l’Afrique ne seraient pas ce qu’elles sont sans l’implication des nombreuses associations et des structures partenaires depuis plusieurs années. C’est donc avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que depuis 2005 nous proposons cet évènement qui s’inscrit dans une dynamique d’ouverture au monde : aller à la découverte de l’autre et partager des moments conviviaux qui nous rassemblent.